Il n'existe pas de norme architecturale particulière pour la maison passive, le climat et les habitudes régionales en restant les principales influences.
La maison passive possède en principe des murs épais, du fait de l'isolation, de grandes fenêtres orientées au sud pour profiter des apports solaires et peu de fenêtres orientées au nord, afin d'éviter les déperditions.Il est préférable de concevoir des maisons compactes, ce qui diminue la surface de l’enveloppe à isoler.
• besoin de chauffage inférieurà 15 kWh/m²/an
• L’étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h :
• consommation d’énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/an
Découverte de la maison passive
Isolation renforcée, ventilation mécanique à double flux (VMC 2F), parfois un puits canadien ou provençal (pour les régions chaudes).
innovations dans le bâtiment : isolants sous vide, verres spéciaux, appareils de récupération de chaleur, matériaux à changement de phase, nouvelles techniques de préfabrication
Labels et normes de la maison passive
Chauffage : des limites de dépenses strictes
Etanchéité : un critère décisif de la maison passive
Eclairage naturel : les apports solaires passifs
Inévitablement, une maison passive coûte cher : étude thermique, construction soignée, quantité et la qualité de l’isolant et des autres matériaux, menuiseries spécifiques, etc. On estime entre 15 % et 25 % de surcoût pour une maison passive par rapport à une maison individuelle traditionnelle.
|Contact |Reproduction interdite : bau.fr